Réfléchir...
Une plage – des dunes - du béton – des embruns - une plage – des dunes – des éclats de miroir - une plage – un phare
A Dunkerque, on parle du « bunker miroir ». Il suffit de quelques brins de soleil et l'on peut l'apercevoir au loin, briller comme un phare, le long des grandes étendues de sable qui se perdent dans la mer. Puis, on arrive à la plage de Leffrinckoucke et le voici, à l'abri des dunes, le blockhaus recouvert d'éclats de miroirs : Réfléchir.
Ce travail qui s'inscrit dans la tradition du LandArt débute en 2014. L'artiste Anonyme, originaire de Dunkerque, décide de s'emparer d'un des blockhaus de la plage de Leffrinckoucke pour le recouvrir intégralement d'éclats de miroirs. 2014, l'année où le Front National sort grand vainqueur des élections européennes en France, après avoir réalisé un score également historique aux élections municipales de la même année. «C'est là que tout commence» déclare Anonyme à propos de cet événement contre lequel il ne peut rester silencieux, laissant grandir en lui l'impulsion créative de la révolte. En réaction contre l'Histoire qui prend alors une tournure bien sombre, il prend possession de ce monument, le transforme et lui donne un nouveau visage. S'approprier un objet en annihilant ses propriétés utilitaires pour le changer en oeuvre d'art, la démarche n'est pas nouvelle depuis Duchamp. En revanche, choisir un objet ou monument dont l'utilité n'a plus lieu d'être aujourd'hui, mais est reliée à un moment particulier de l'Histoire et le transformer, permet de proposer un nouveau regard sur l'héritage de cette ville et de « remettre en lumière le passé pour éclairer notre présent ».
© Arnaud Hélary
Oeuvre Réfléchir
Artiste Anonyme
2014-2018
Plage de Leffrinckoucke - Dunkerque
Accès libre
© Laurent Dubus
Quatre ans de travail, deux couches d'éclats de milliers de miroirs ont révélé ce monument tout en le réintégrant dans le paysage. Avant l'intervention de l'artiste, ce blockhaus n'était qu'un maillon de cette longue chaîne de blocs de béton qui ornent le plage, comme les marques désuètes d'un épisode passé. Le miroiter, c'est le mettre en lumière et refléter cette partie de l'Histoire qui a eu lieu ; c'est crier «Souvenez-vous». Mais le miroiter, c'est aussi soumettre son reflet aux aléas du temps et de la mer. Sublimer la beauté de cette plage à travers des milliers de reflets et d'éclats. Réfléchir à la fois l'histoire et le paysage.
L'histoire de cette plage est celle de l'opération Dynamo, lancée par Churchill en 1940, qui organise le rapatriement par la mer des soldats alliés pris au piège par l'armée de l'Allemagne nazie. L'histoire de cette ville est celle de la destruction quasi-intégrale (à 90%) de Dunkerque par les combats et bombardements. Elle est celle de ses habitants qui ont dû déserter leur foyer pour fuir la guerre et espérer survivre.
Prendre la parole sans permission, à travers cette oeuvre réalisée la première année sans autorisation, voilà comment peut se résumer la démarche de l'artiste Anonyme, qui se définit lui-même comme étant «totalement hors-circuit».
Contre la montée des nationalismes radicaux, il nous donne à voir une appropriation à la fois très poétique et très politique. Travailler autour d'un lieu aussi chargée historiquement nous invite à repenser le présent.
Car les migrants qui ont fui leurs pays et se réfugient des les friches à Grande Sainte sont-ils si différents de ces femmes et ces hommes qui ont fuit Dunkerque pour sauver leur vie ?
Cette oeuvre que l'on qualifiera ici d’oeuvre engagée, est en réalité le prolongement naturel du travail militant et associatif de l'artiste Anonyme auprès des migrants. Le bunker miroir est donc l'aventure d'une lutte idéologique qui passe par l'action. Elle est aussi une aventure humaine, celle de la rencontre entre Anonyme et Samson, immigré nigérien et demandeur d'asile. En duo, ils passent les deux dernières années à terminer ce travail.
L’oeuvre Réfléchir fait enfin écho à un second bunker investi par l'artiste, en haut des dunes de sables, sur lequel il a miroité le message « Résister – To Resist – Widerstehen » sur chacune des faces. Résister à cette tentation du rejet de l'étranger, voici la prise de parole de l'artiste Anonyme, sur ce que l'on nommera ici, non pas une crise de l'immigration, mais bien une crise de l'accueil.
En empruntant le pseudonyme Anonyme et en s'effaçant donc devant son oeuvre, l'artiste fracasse l'usage premier du miroir en utilisant des milliers de reflets brisés, dans lesquels il est impossible de se contempler convenablement. Le spectateur qui s'approche du bunker, désireux de voir son reflet dans ce miroir géant, voit son reflet conplêtement intégrée dans celui du paysage et de l'histoire représentée par le lieu lui-même. Loin d'être une image centrée sur soi, il en résulte une image englobante. On est pris dans un tout. L'artiste se positionne alors comme, et invite le spectateur à adopter la position de l'Anti-Narcisse. Moins se regarder soi, contempler l'histoire, pour mieux voir l'autre. Redéfinir son identité et son rapport à Autrui. Véritable installation solaire, Réfléchir est donc une oeuvre fondamentale par la réflexivité qu'elle inspire.
Emmanuelle Potiquet